Pour un enfant, voyager lui permet de développer de multiples compétences (sociale, culturelle, intellectuelle, etc). Compétences qui vont façonner le(la) petit(e) et vont définir certains de ses traits de caractères une fois adulte. Voyager est donc vital pour l’enfant.
Développement social
L’enfant va passer plus de temps avec les membres de sa famille (frères, sœurs, parents, grands-parents, cousins, oncles, tantes, amis, etc). En s’éloignant de la technologie et des responsabilités quotidiennes, ils vont développer entre eux des liens plus forts et de la complicité.
Il va aussi faire de nouvelles rencontres et apprendre à communiquer avec de nouvelles personnes. Il est alors plus compatissant et plus tolérant envers les autres en apprenant à accepter de nouveaux points de vue qui ne sont pas forcément les siens.
Développement de la curiosité
Un enfant est curieux de nature. Sa curiosité ne va jamais se développer s’il reste tout le temps à la maison et ne sort jamais. Il a besoin de changer d’environnement de temps à autre.
En voyageant, l’enfant expérimente de nouvelles choses et découvre un environnement différent du sien. De nouvelles activités, de nouvelles attractions, de nouveaux plats, un paysage différent, etc, ne font que développer sa curiosité et le poussent à poser des questions et tenter des expériences.
Développement des compétences
Grâce au voyage, l’enfant va apprendre de nouvelles compétences et en développer. Ne pensez pas que la visite d’un musée ne va pas l’intéresser. Au contraire, il va toujours se souvenir de cette visite, mais privilégiez les sites qui proposent des attractions pour enfants.
Le voyage réveille et stimule tous les sens : la vue des nouveaux paysages, les nouvelles odeurs, l’écoute des langues étrangères, etc.
Le voyage joue non seulement sur sa culture générale, mais aussi sur sa patience, sa compassion, sa créativité, sa gentillesse, son énergie, sa capacité d’adaptation, etc.